Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5 Slideshow Image 6 Slideshow Image 7 Slideshow Image 8 Slideshow Image 9 Slideshow Image 10 Slideshow Image 11 Slideshow Image 12 Slideshow Image 13 Slideshow Image 14 Slideshow Image 15 Slideshow Image 16

Le Port-Rhu s’ouvre à la belle plaisance.

Pole-classique-port-rhuLe bassin à flot du Port-Rhu accueillera bientôt des voiliers classiques, remarquables par leur esthétique, leur construction traditionnelle ou leur valeur patrimoniale. Un nouvel espace portuaire qui devrait renforcer l’attractivité du lieu et attirer ainsi de nombreux amoureux de ces bateaux d’exception.


Une table ronde des acteurs du monde maritime en 2010 et la création d’une Fédération maritime de la baie a permis l’émergence de plusieurs projets et la remise à jour d’une idée ancienne : la création d’un Pôle belle plaisance. « L’idée, cette fois-ci, précise Erwan Le Floc’h, Adjoint au nautisme, est de présenter un projet global et cohérent pour le Port-Rhu. »

L’espace portuaire du Port-Rhu repensé

Voté à l’unanimité lors du conseil portuaire de juin dernier, « ce projet de Pôle belle plaisance réunit le comité local des usagers du port, le Chasse-marée, la Fédération maritime de la baie, le Port-musée et la Ville, dans un même élan pour accueillir de beaux bateaux classiques de façon permanente », résume de son côté Michel Balannec, Adjoint en charge du patrimoine.
Côté aménagement du Port-Rhu, la filière située face au Port-musée sera libérée pour accueillir des bateaux du patrimoine estampillés « bateau d’intérêt patrimonial ». « L’utilisation de l’espace portuaire disponible a été complètement repensée : la filière face au cimetière marin sera également libérée pour permettre de valoriser Pors-an-Eostig et les ducs d’albes existants (pilotis ancrés dans le fond du bassin et auxquels les bateaux peuvent s’amarrer), seront utilisés pour établir une nouvelle configuration des pontons du Port-Rhu », indique l’élu. Les aménagements prévus seront réalisés dans le courant de l’automne et à l’hiver prochain.

15 emplacements pour la belle plaisance

Une flotte de 15 yachts classiques pourra ainsi être accueillie dans le Pôle belle plaisance. « Un abattement de 20 % sur les tarifs portuaires sera accordé aux bateaux d’intérêt patrimonial », souligne l’Adjoint au patrimoine maritime. Une incitation financière qui devrait permettre l’arrivée des nombreuses candidatures de propriétaires de bateaux, attendues par les initiateurs du projet. « Un dossier de demande d’agrément annuel, ou en escale, est d’ores et déjà disponible au téléchargement, sur le site de la Ville », explique également l’élu. Une commission Pôle belle plaisance statuera sur les dossiers qui lui seront soumis, deux fois par an.
Des fiches signalétiques
« Ce Pôle belle plaisance ne manquera pas d’être profitable à l’économie locale qui gravite autour du Port-Rhu, ainsi que d’attirer et d’intéresser une grande partie du public qui vient flâner sur les quais de l’espace portuaire », assure Michel Balannec. Un intérêt qui devrait se voir renforcé par l’apposition de fiches signalétiques, en lien avec les bateaux exposés. Une idée suggérée par l’Adjoint au patrimoine maritime. « Ces fiches seront regroupées sous un espace couvert. Outre la photo du bateau, insiste aussi l’élu, elles mentionneront les caractéristiques du navire et son histoire. Elles permettront ainsi de faire oeuvre de pédagogie auprès des visiteurs et de mettre en évidence l’âme de ces navires d’exception. »

Info source Info : www.mairie-douarnenez.fr, rubrique nautisme / port de plaisance
Tél : 02 98 74 02 56
Dossier de demande d'agreement au pôle belle plaisance


Accueil | Adhérer | C.G.U. Mentions Légales | Contact

Copyright © 2013. Fédération Maritime de la baie de Douarnenez.

Site financé avec la participation de :