5 conseils pour un team building d’entreprise réussi

5 conseils pour un exercice de team building réussi
5 conseils pour un exercice de team building réussi

Le team building est un concept qui vise à renforcer les liens entre les membres d’un groupe de travail.

Il est en effet possible de renforcer la cohésion d’une équipe en réalisant diverses activités, ce qui permet de rendre l’environnement professionnel plus propre, plus détendu et plus agréable.

Si vous recherchez une ou plusieurs activités qui permettront à votre équipe de renforcer ses relations sociales et professionnelles au sein de l’entreprise, les réunir autour d’une bière ou d’un café ne suffira pas. Cette dernière exigence nécessite une planification minutieuse afin que les différentes personnalités qui composent le groupe d’employés se sentent à l’aise tout au long des activités qui seront proposées.

Les avantages du team building d’entreprise (également appelé « renforcement de l’équipe ») ne se limitent pas à favoriser une bonne communication au sein de l’équipe : il contribue également à la prévention des conflits et à la gestion du stress au travail.

Nous avons dressé une liste de 5 conseils pour vous aider à réussir votre team building afin que votre événement ou votre journée soit un grand succès et que votre équipe soit dynamisée !

Consultez se site pour des les ateliers de renforcement de l’esprit d’équipe en entreprise.

Nos cinq conseils pour un team building réussi

1- Organisez une activité de team building en dehors du bureau.

Si vous organisez votre team building dans les limites de votre lieu de travail, l’implication de vos employés dans les activités risque d’être considérablement réduite. Un e-mail, un appel téléphonique ou le simple fait d’être coincé entre quatre murs qui vous rappellent votre journée de travail peut anéantir tous vos efforts de la journée. En réunissant votre équipe dans un lieu public, vous leur donnez la liberté de se concentrer uniquement sur l’objectif des activités et sur leurs collègues immédiats. Organiser votre team building en dehors du bureau vous permet de vous détacher de votre rôle formel et de vous immerger pleinement dans un environnement neutre, exempt de toute connotation pouvant évoquer des images du monde professionnel.

2- Prenez contact avec un consultant professionnel en team building.

Il existe de nombreux organismes de formation spécialisés dans le développement de l’esprit d’équipe et qui peuvent vous fournir des exemples de consolidation d’équipe réussie. Il est fortement recommandé d’assister à l’une de ces sessions afin non seulement d’obtenir des idées d’activités à réaliser avec votre équipe, mais aussi d’apprendre à tirer le meilleur parti de ces journées de team building, par exemple en fixant des objectifs et en étant capable de mesurer l’efficacité de la journée et son impact une fois de retour au travail. Ces professionnels chevronnés vous fourniront également des idées de team building adaptées au type d’organisation dans laquelle vous travaillez. Cette formation aura un coût pour votre entreprise, mais une journée réussie aura un impact significatif sur l’amélioration de l’environnement de travail de votre lieu d’activité.

Team building outdoor in the forest

3- Définissez des objectifs clairs pour vous-même et communiquez-les à votre équipe de votre entreprise .

Vous êtes en charge de diverses activités de renforcement de l’esprit d’équipe, et il est essentiel que vos employés comprennent quels sont les objectifs du processus et les résultats attendus. Si vous savez exactement quels sont les objectifs de la journée, l’engagement et la motivation des employés monteront en flèche, et ils se sentiront valorisés grâce à vos efforts.

4- Joignez l’utile à l’agréable.

Le team building est plus qu’une simple réunion pour présenter les résultats de l’année en cours. Vous devriez profiter de cette journée pour joindre l’utile à l’agréable grâce à des activités de team building stimulantes et divertissantes. Vous pouvez proposer à votre équipe de passer une journée sur un bateau, de prendre des cours de danse ou de visiter un lieu historique. De nombreuses organisations proposent des formats uniques et innovants, comme les activités de team-building de HorseDev centrées sur les chevaux !

5- Tenez compte des commentaires des participants.

Pour réussir un team building d’entreprise, l’employeur doit faire preuve d’empathie et écouter tous les membres de son équipe, quelles que soient ses affinités avec eux. Il doit également être capable de recevoir des critiques sans être sur la défensive et de les évaluer de manière constructive. De même, recueillir les commentaires des participants au team building après la fin des activités est essentiel non seulement pour déterminer si l’événement a été agréable et bénéfique, mais aussi pour montrer aux employés que leurs opinions et leurs sentiments sont appréciés par leurs supérieurs.

Dans un prochain article nous allons parler de :

Cest quoi un séminaire dentreprise ?

Cette action pédagogique sadresse à des groupes de salariés de lentreprise qui ont à loccasion dun événement (congress, séminaire, journée détude, contrat de génération, journée portes ouvertes, etc.) lopportunité deunir leurs collaborateurs. Lanimation dun séminaire dentreprise permet à lenseignant damener ses élèves àvelopper leur esprit critique et à enrichir leur culture générale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*