Video Baie de Douarnenez

Retrouvez toutes les videos en ligne postées par les adhérents de la Fédération Maritime de la Baie de Douarnenez,n'hésitez pas à nous soumettre vos vidéos par mail afin de les faire paraitrent sur cette page.

 

Pêche au filet en baie de Douarnenez
 

Pêche au filet en baie de Douarnenez

Bienvenue en Baie de Douarnenez
 
  

Vidéo de présentation Douarnenez et le Cap Sizun tiré de la chaîne Tebeo BIENVENUE EN FINISTERE

 L'Envolée Chromatique

  

Un final poétique - Spectacle de 50 mn - Port du Rosmeur

Une idée rêvée de Jean-Pierre David
Une création de Cie Aérosculpture - Nano - Cie des Quidams
Auteurs et metteurs en scène
Jean-Pierre David - Arnaud Méthivier - Jean-Baptiste Duperray
En clôture de fête, après des journées passées en mer ou à regarder les bateaux évolués , ce spectacle tout en poésie invite les spectateurs à prendre de la hauteur... Jean-Marie Le Bris et sa barque ailée ne sont pas loin !
Des mouettes lumineuses entraînées dans la danse par de joyeux bonhommes tout en courbes. Suivre, sourire aux lèvres, la farandole de ces joyeux drilles. Admirer l'étonnante acrobate descendant des cieux. Se laisser surprendre par l'accordéoniste s'envolant dans les airs...
Et se laisser porter par la grâce de la magie !

 Rencontre entre un musée et une population
 

L'exposition Douarnenez à l'aube de la Grande Guerre propose, à travers une série de clichés inédits, de redécouvrir le Douarnenez d'il y a un siècle. S'appuyant sur un fond unique, issu d'une collection privée, elle est le fruit d'un travail exceptionnel et totalement ignoré, mené il y cent ans par un amateur de grand talent.

Au-delà de la simple exposition, le Port-musée a souhaité saisir l'occasion de coproduire cette exposition avec les Douarnenistes : une démarche volontariste, cherchant à recueillir la parole et les souvenirs de chacun; un module itinérant destiné à sortir le musée de ses murs ; des actions vers les maisons de retraites ; un partenariat avec la section cinéma du lycée Jean-Marie Le Bris.

Georges Bertré (1883-1972) était le petit fils de Georg Ferdinand Vedeler, négociant norvégien venu s'installer à Douarnenez en 1860. À l'aube de la première guerre mondiale, il reprend l'entreprise familiale de matériel de pêche et se passionne pour la photographie. Il capte, avec un regard d'esthète, des scènes de la vie quotidienne à Douarnenez, principalement entre 1910 et 1913 : scènes de genre, paysages, portraits se succèdent sur les trois cents plaques de verre qui constituent ce fonds exceptionnel.

 

Une documentation unique, le regard sensible d'un familier des lieux, une recherche artistique : ces trois éléments se conjuguent dans ce fonds étonnant, qui donne à voir un Douarnenez singulier, sans les habituels artifices des cartes postales de l'époque.

Accueil | Adhérer | C.G.U. Mentions Légales | Contact

Copyright © 2012. Fédération Maritime de la baie de Douarnenez.

Site financé avec la participation de :